Qu’appelle-t-on l’oeil du photographe ?

C’est quoi un oeil de photographe? D’un photographe vraiment professionnel, bien sûr ! Un oeil qui choisit très rapidement entre mille possibilités ?
Choix de l’angle des meilleurs profils des visages, choix des arrières plans, choix de la source lumineuse. …etc

Supposez que votre photographe arrive avec quantité de notes en mémoire, destinées à faire ces choix, qu’il est plein de bonne volonté et prêt à faire son maximum pour réussir. ..Son cerveau sera mobilisé en vue de tenir compte des impératifs techniques et il ne sera pas pour vous assez disponible !

Vous reconnaitrez un vrai professionnel de la photo à son aisance face à ces choix. Son expérience lui aura permit d’assimiler et d’optimiser les différents paramètres.Il est alors tout à fait disponible à ce qui se passe le jour « J ». Il est avec vous, il va vers votre famille, vos amis. Il voit des détails que vous n’aviez pas vus. Il est à l’affut pour faire intervenir ses appareils. Saisir le centième de seconde le plus révélateur des expressions, des personnalités.
Un bon professionnel est un perfectionniste. Une fois la journée terminée, il va analyser sur son ordinateur les moindres détails, .apporter les retouches nécessaires ;éclaircir une ombre ici, ajouter de la lumière, là. Vous savez ce que c’est, le plaisir d’un résultat parfait.
Et vous, vous recevrez ses travaux, moins de deux semaines plus tard.

  • Fred - 28/08/2014 - 10 h 17 min

    Je suis totalement d’accord avec cet article, l’expérience d’un photographe fait que les réglages passent au second plan.

  • Setra - 24/09/2014 - 7 h 47 min

    Je suis tout à fait d’accord sur le perfectionniste que devrait avoir tout bon professionnel. C’est une qualité rare que l’on ne trouve pas facilement.

  • Carine - 20/11/2015 - 18 h 10 min

    je n’ai pas l’oeil d’un photographe mais en tout cas j’aime votre site internet 😉