La photo est un art subjectif à apprécier à travail l'oeil du photographe

Photographe artiste
Portfolio Galerie mariage
Blog news la vie du site photographe mariage paris

 
 

La photo, un art ? quelques mots du photographe mariage...

La photographie à la différence de la littérature, du dessin et de la peinture, a pour obligation de rester totalement fidèle à la réalité et n’offre pas la possibilité de rectifier l’essence même du cliché.
La photo doit donc reproduire sans se tromper.
Et pourtant !
Il y a mille manières de transmettre une scène au travers d’un cliché. C'est là tout l'art du savoir faire, le travail du photographe.

 

C’est la personnalité du photographe qui va définir cette façon de vous présenter les images et de vous faire ou non voyager au travers de chacune d’entre elles. C’est là que commence la dimension artistique de l’image.
Le photographe a pour ambition de restituer une émotion. C’est un minimum : si regarder une photo laisse le spectateur complètement insensible à l’image, c’est que le photographe n’a pas su toucher la sensibilité de son spectateur. Dans ce cas, le photographe perd sa profondeur artistique.
Avant d’être en mesure de capturer l’émotion, le photographe artiste doit être suffisamment attentif et sensible pour l’avoir perçue, jusqu’à l’avoir devancée ! photographe ou artiste ... une véritable approche de visionnaire !
L’artiste photographe affranchi de toutes questions techniques sur le matériel utilisé, se consacre complètement à la dimension émotionnelle de l’événement qu’il couvre. Le photographe n’est pas là pour faire des photos de manière mécanique, ou passé son temps au post traitement il est là pour saisir chacun des moments, chacune des émotions, chaque détail qui font de l’événement un événement totalement unique !
Tout l’art de la photo se résume à la capacité à rester fidèle, cohérent avec la réalité tout en offrant une dimension affective entre l’image et son spectateur.

Qu’est-ce qu’une photo réussie ?

La photographie doit suggérer sans pour autant tout donner, elle doit nécessiter un temps de lecture de la part du spectateur. Il faut s’attarder sur la photo pour l’apprécier.  Si l’œil s’attarde la mission est accomplie ! Le photographe mariage a touché son spectateur ! Nous sommes au coeur du travail du photojournaliste.
C’est là le but ultime de la photo : vous toucher d’une émotion, d’un souvenir, d’une curiosité, d’un dérangement, d’une impression, de ce que vous voulez mais pourvu que vous ayez été touché !
Dès lors, les moyens utilisés n’ont plus tellement d’importance … que la photo soit brute, qu’elle ait été retouchée ou pas …
La photo est photo pour ce que nos cœurs y trouvent et ce que notre esprit juge. Il en est de même pour les souvenirsde mariage.
Le juste équilibre de la tête et du cœur donne à la photo toute sa dimension artistique.

Comme je le dis souvent « sans côté artistique, la photo s’ennuierait car nous photographierions tous les mêmes choses exactement de la même manière », il faut avouer que l’intérêt serait réduit.
Ne reste plus qu’à trouver le photographe qui saura parler à vos émotions au travers de ses photos.

Le sujet abordé doit être très cher au photographe ! c'est certainement la seule condition à ne pas négliger ! Après qu'il s'agisse de photographe mariage, photographe portraitiste, photographe enfant, photographe reporter, photographe événementiel, photographe d'école, photographe d'entreprise, photographe sportif, photographe journaliste, photographe materinté, photographe paysagiste, photographe urbain, photographe architectural, photographe concert, photographe mais pas paparazzi, si le sujet passionne le photographe artiste les photos seront alors naturellement impressionnantes.

Les travaux présentés sur ce site son réalisé par le photographe de mariage : Raffi Mardirossian.
C'est un photographe mariage différent par sa personnalité et son approche de l'image. Si les photos de mariages vous ont plues, demandez lui de vous rencontrer !

 
photographie mariée voiture

Que se passe-t-il si le photographe ne peut pas venir le jour de votre mariage ? Vous êtes vous poseé la question ? Très peu de photographes abordent le sujet dans le contrat. Voici la manière de procéder de Raffi en cas de force majeure.

 

Rencontrer le photographe mariage :: Mail
 
Reproductions Interdites - Mardirossian Raffi Paul - Tous droits réservés © 2013-2014
Tel : 06.12.86.82.96 - Fax : 09.72.12.29.02 - Siret : 750 523 755