Que signifie au milieu d'internet, un Photographe de mariage ?

Photographe artiste
Portfolio Galerie mariage
Blog news la vie du site photographe mariage paris

lien autres photographes de France

Le photographe et internet: que faut il en penser ?

Les futurs mariés souhaitent un échange authentique avec leur photographe pour le jour de leur mariage. Dans ces conditions, le chercher via un internet, plutôt que s'adresser à une boutique ayant pignon sur rue -et où l'on vous recevra à bras ouverts-, n'est-ce pas impersonnel ?
N'est-ce pas aller à l'encontre même de l'esprit du moment dont vous rêvez ?

Et pourtant, qu'un photographe de mariage souhaite présenter son travail via un site internet est souvent riche d'enseignements...

 

Il faut se rappeler que son travail s'appuie sur deux piliers aussi indispensables que complémentaires: la maîtrise technique et la sensibilité artistique.

La multiplicité et la complexité des équipements proposés aujourd'hui, l'utilisation efficace des logiciels de post-traitement disponibles qui permettront notamment des retouches discrètes, nécessitent de sa part une connaissance professionnelle d’outils techniques de plus en plus pointus. D'autre part, la photographie de mariage, a également un objectif esthétique et de communication -raconter un événement, fournir un « reportage », faire passer des émotions- via un support imagé...

Ce sont aussi les qualités qui sont requises pour réaliser ou faire réaliser un site web de qualité. Raffi vous propose une vitrine internet attrayante démontre que la technicité ne lui fait pas peur, et qu'elle n'est pas un obstacle à la créativité. Voilà sans doute un bon début ! En conséquence, il ne faut pas hésiter à juger le site sous tous ses aspects: lisibilité, pertinance des contenus, attention et soin apporté à la présentation et aussi à le temps de lecture que vous rencontrez. Un site présentant 20 photos, et un paragraphe de 3 lignes qui explique que c'est du sur mesure, à la carte, et qu'il faut faire confiance à un professionnel, c'est pas forcement les sites à privilégier dans vos recherches. Il faut savoir choisir son prestataire.

Internet, un choix comme un autre pour support et promotion

Pour Raffi Mardirossian, il y a une autre implication au fait de choisir internet comme moyen de présentation.
Il sait pertinemment qu'en utilisant internet, pour leurs recherches, les futurs mariés seront incités à consulter les sites de confrères et néanmoins concurrents. Il suffit de taper « choisir photographe mariage » ou « mariage Paris » dans un moteur de recherche pour prendre la mesure de l'offre dans ce domaine. S'il n'hésite pas à choisir ce média malgré cela, c'est que le photographe de mariage est confiant à propos de la qualité de son travail.

S'il offre des liens vers les sites de confrères proposant également des services de reportage mariage, c'est que sa vision du métier est mature et réfléchie: il sait que l'on ne choisit pas son photographe de mariage comme l'on compare le prix du même article dans deux supermarchés ! C'est la subjectivité de chacun qui fera préférer des professionnels type photojournalistes, photographes d'art, ou encore artistes graphiques pour qui le post-traitement est aussi une démarche de création.

Si la démarche celui qui propose un site internet est, à elle seule, louable, elle ne doit pas dispenser d'utiliser cette vitrine pour ce qu'elle est : un moyen de vérifier que le travail est à la hauteur des attentes des mariés avant de vous engager.

 

Ceci étant posé, comment apprécier ses photos ?

Une émotion authentique doit transparaître quelque soit le support. Tout comme la joie de la cérémonie transparaît à travers le portrait de la famille et des proches, le bonheur de l'engagement à travers le portrait des nouveaux époux, le site internet duphotographe révèle son approche. Plutôt influencé par le photojournalisme ou plutôt photographe artistique ? Va-t-il proposer aux futurs mariés un véritable reportage ou est-ce un inconditionnel du portrait posé ? Bien entendu, un photographe de mariage professionnel est polyvalent et s'adaptera à la demande des futurs époux. Mais si en observant les photographies proposées il n'y a pas de coup de cœur, mieux vaut passer son chemin...

Un photographe de mariage sur internet ? Oui, sans hésitation. Pour être efficace, la recherche doit être ciblée: « photographe de mariage », « photojournalistes », « mariage »... Et dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que cette vitrine web, aussi révélatrice et intéressante soit-elle, n'est qu'un préalable à une rencontre réelle entre le photographe et les futurs mariés. Ce dialogue direct est indispensable pour préciser des détails pratiques d'organisation, mais surtout pour qu'une confiance mutuelle puisse s'instaurer.

 

 
Vous aimez la retouche traitement logiciel du ciel ?
Rencontrer le Photographe :: Mail
Reproductions Interdites - Mardirossian Raffi Paul - Tous droits réservés © 2016-2017
Tel : 06.12.86.82.96 - Fax : 09.72.12.29.02 - Siret : 750 523 755