Le travail du Photographe

Photographe artiste
Portfolio Galerie mariage
Blog news la vie du site photographe mariage paris

 
 

Photographe

photographe paris

Le métier de photographe.


Je n'ai pas de préférence particulière et ceci n'a aucun impact sur la qualité des prestations que je vous propose.

Photographe

Etre photographe, si nous nous en tenons à la définition du dictionnaire cela signifie : "Personne qui prend des photos".

Voilà de quoi mettre tout le monde en désaccord. Le monde de la photo se découpe en deux grandes catégories :
Le photographe amateur qui se réalise par pure passion, par plaisir, le photographe professionnel qui se réalise par métier, et espérons le pour lui par passion.

Pour Raffi Mardirossian être photographe c'est avant tout une question de personnalité, d'approche du monde, du regard porté et adressé à son prochain, à tout ce qui peut nous entourer.

La photo est une intention qui est née parce qu'on a été saisit d'une émotion particulière. Faire la photo est ici une attitude.
La photo n'existe plus lorsqu'elle n'est pas née d'une intention.

La profession de photographe a beaucoup évolué ce dernier siècle. D'abord la photo argentique noir et blanc, puis la photo argentique couleur, l'image s'est mis en révolution, les techniques pour le tirage, le développement ont évolué à grande vitesse. L'arrivée de l'ère numérique nous a encore fait faire un bon incroyable dans le monde de l'image.

Aujourd'hui le photographe appartient à une nouvelle génération ... il n'est plus question d'acheter des pellicules, finit le coût du développement. Vous l'avez compris, devenir photographe devient à portée de tous ... à un tarif photographe très voisin de zéro. Avant il fallait acheter sa pellicule chez Kodak, FUJI , payer le développement de toutes ses photos, autant dire qu'il fallait être audacieux pour oser essaye de nouvelles techniques sur le terrain !

Aberration laissée au passé : la relation entre le photographe et son appareil s'est définitivement transformé. Le photographe est normalement aguerri de toutes techniques, et il faut admettre que les nouvelles technologies y sont pour beaucoup. Les appareils photos qui sont utilisé de nos jours sont tout autofocus, il n'est plus la peine de faire de mise au point, l'avant plan, l'arrière plan tout est parfaitement gérer par l'électronique de l'objectif jusqu'à la profondeur de champ. Balance des blancs pour une maitrise des couleurs avant les prises de vue, Post-traitement pour parfaire les couleurs, l'exposition, luminosité, contraste ... avec les bons outils il est possible de faire des merveilles.
La pellicule est ainsi abandonné au profit du capteur numérique et carte mémoire flash ! il n'y a plus de consommable à acheter.

Il faudra néanmoins toujours avoir un minimum de niveau et de vocabulaire pour ne pas se mélanger entre ASA et ISO.
La maitrise d'un flash externe reste indispensable pour les situations tel que contre jour. Les autres paramètres sont de plus en plus gérer par l'appareil, mais les professionnels sont tous d'accord sur le fait que le mode automatique bâcle le traitement de la photo.

Le photographe professionnel prendra ses photos en RAW et sera en mode manuel. C'est ce qui donnera à la photographie tout le charme d'un traitement : ouverture, sensibilité, vitesse finement appréciés par le photographe au moment de sa prise de vue, et dicté par l'ambiance lumineuse, le lieu, l'atmosphère !

Assez parlé du matériel ... revenons à l'essentiel le photographe !

Photojournaliste, Photographe d'un soir, photographe de mariage, photographe de mode, photographe publicitaire, tous utilisent des appareils photos réflex.
Aguerri donc de l'usage des techniques autrefois fastidieuses, les photographes contemporains peuvent complètement se consacrer à l'émotion qu'ils chargerons dans leur photo. C'est là qu'un gouffre se crée et se creuse l'écart entre 2 mondes.

Nous parlions plus haut de photographe amateur et de photographe professionnel ... il n'en est rien ... c'est pas du tout le bon découpage. Il y a des photographes professionnels qui ne feront jamais un dixième de ce que font certains amateurs ! Aujourd'hui faire appel à un photographe professionnel n'est en rien une garantie ni gage de qualité ! Bien choisir son photographe signifie faire un choix avisé et attentif sur les résultats des travaux passés de l'artiste.

Aujourd'hui pour être photographe professionnel il suffit d'envoyer un courrier pour faire une demande d'auto-entrepreneur : voilà vous êtes photographe professionnel.

L'arrivée massive des photographes est entrain de transformer le marché de l'image artistique et pas que sur le registre des mariages.
Dans les autres pays du monde, le photographe est considérer dans une dimension artistique. En France, le photographe est considéré comme l'éternel développement de tirages papier ...

La profession de photographe c'est complètement métamorphosée ! le développement numérique appelé Post-traitement est devenu aussi important que la prise de vue.

Un bon photographe est une personne:
qui a une bonne maitrise de son matériel
qui a un regard aiguisé, qui sait observer.
qui sait traiter les images informatiquement.
qui sait ce qu'il est nécessaire de faire pour les mettre en valeur.

Photos de mode, photos publicitaire, photos d'enfant, photos sportive, photos concours, photos macro, photos de mariage, photos de baptême photos en tout genre ... amour, émotion, tristesse, la vie a besoin de laissé derrière elle des traces plus profondes encore que notre mémoire.

La photo reste une intension, la photo est une envie de partager, la photo est un morceau d'histoire, la photo est un souvenir à partager, la photo retient tient tout, la photo n'oublie rien, la photo suggère à mémoire ce qu'elle a retenu d'affectif.

Ainsi photographie à conserver ou photographie à jeter, la photographie reste une production unique, une impression proposé par le photographe. Photographie souvenir, photographie de voyage, photographie d'enfance.

Les photos sont là à toutes les étapes de notre existence.
Les photos comportent notre vécu, nous en avons besoin.
A définir la photo, vous avez vu, on ne parle plus du photographe.

C'est cela être photographe, c'est se faire oublier et devenir témoin de ce que l'on capture.
Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel ni un photojournaliste confirmé pour faire les plus belles photos du monde qui nous entour, il suffit d'avoir des qualités humaines et d'être réceptif à tout ce qui nous entoure.

 

 
Rencontrer votre Photographe Mariage Paris :: Mail
   
 
Reproductions Interdites - Mardirossian Raffi Paul - Tous droits réservés © 2009-2010
Tel : 06.12.86.82.96 - Fax : 09.72.12.29.02 - Siret : 750 523 755