Histoire à respecter, le Photojournaliste retrace avec soin la journée

Photographe artiste
Portfolio Galerie mariage
Blog news la vie du site photographe mariage paris

 

Photojournaliste, témoin du fil conducteur de la journée

L’approche d’un photojournaliste sur le mariage : que faut-il en retenir ?

Effet de mode, ou bien recherche justifiée d’un point de vue original sur un jour unique et merveilleux ?

 

La demande est aujourd’hui réelle, chez les futurs mariés, pour une approche du mariage qui serait celle d’un photojournaliste… sans que les réalités du travail de photojournaliste soient bien les mêmes selon le couple et selon le photographe de mariage dont ils admirent le travail.

Devant une demande de ce type, le photographe professionnel devra vérifier absolument quelles sont les attentes des futurs mariés, auxquelles ce concept de photojournaliste fait écho : le regard du photojournaliste, qu’est-ce que cela implique selon eux ?

engagements

Photojournalisme : Le principe de l’objectivité

Le photojournaliste est avant tout… un journaliste ! Son activité se doit de refléter la réalité qu’il observe. On se rappelle les polémiques récentes qui ont agité le monde des photojournalistes suite à la publication de photos d’actualités retouchées dans la presse hexagonale. Quelle conclusion en tirer dans le cadre de la photographie professionnelle pour un mariage ? Que les mariés ne souhaitent aucun post-traitement des photos ? En réalité, les futurs mariés qui expriment cette demande souhaitent que le regard du photographe ne néglige aucun des aspects de l’événement. Comme le ferait un photojournaliste, le photographe de mariage sera l’observateur des détails comme des images les plus spectaculaires. Il saura capturer un instant fugitif, le sourire d’un enfant du cortège, le voile que l’on rajuste avec élégance. Et comme le photojournaliste, il saura lui donner une intensité comparable à celle des moments clefs, -et très attendus !- du mariage : échange des alliances, sortie du lieu de cérémonie sous une pluie de confettis…

La liberté oui mais, sous condition d'être créatif dans le respect des sujets

L’éthique du photojournaliste doit le conduire à rejeter toute directive ou pression extérieure. Il suit son axe de travail et celui de ses responsables de rédaction et ne réalise pas de photos « à la commande ». Tout le contraire du photographe de mariage ? Pas forcément. Le photographe de mariage marque de son empreinte les photos qu’il va réaliser. Pour un même mariage, deux photographes professionnels –et talentueux- ne livreront pas le même travail. Cette part d’indépendance que l’on trouvera chez le photojournaliste, correspond à la part d’inventivité et d’autonomie que les futurs mariés vont rechercher chez le photographe de leur mariage.

Alors, photojournaliste ou photographe spécialisé dans les mariages, faut-il adopter la même approche ?

Le photojournaliste réalise des photos d’actualité, parfois vite périmées, qui doivent être diffusées au public le plus large. Le photographe de mariage doit au contraire viser un résultat intemporel, qui permettra au couple, à leurs familles et amis, non seulement de se remémorer mais aussi de revivre le moment magique du mariage à travers les années. Si le regard du photojournaliste séduit les mariés, un photographe de mariage professionnel saura décliner les qualités particulières du photojournaliste pour réaliser des photos d’exception. Mais seulement en y ajoutant aussi la dimension artistique qui lui est propre ! Et, encore une fois, la qualité d’écoute du photographe lors des échanges préalables à votre reportage mariage contribuera beaucoup à la réussite du travail photographique…

 
Rencontrer le photographe : Mail
 
Reproductions Interdites - Mardirossian Raffi Paul - Tous droits réservés © 2013-2014
Tel : 06.12.86.82.96 - Fax : 09.72.12.29.02 - Siret : 750 523 755