Le Portrait, une approche différente

Photographe artiste
Portfolio Galerie mariage
Blog news la vie du site photographe mariage paris

 

Portraitiste

Photographe, et portraitiste,

La photo n'est pas obligatoirement du portrait. La photo représente le plus souvent une situation, un moment, et mieux encore si le photographe s'y attelle, de l'émotion.

Le portrait est un exercice un peu moins évident car il se concentre de manière exclusive et rapproché du sujet et doit obligatoirement présenter une émotion. Un portrait sans émotion, c'est un portrait sans expression. Capturer une expression, c'est tout un programme !

Chez le portraitiste, c'est un regard passionné qui dirige la photo, c'est un oeil humain qui sait apercevoir ce qui est à saisir du personnage et à placer sur la photo, c'est un savoir faire qui consiste à lire les émotions et à les capturer.
Vous l'avez compris un beau portrait n'est pas une photo de hasard, c'est le fruit d'une attention particulière et d'une expérience passionné.

Le portraitiste contemporain ne fait plus poser ses sujets ... un portraitiste capture la spontanéité, il voit et s'approprier ce qui faire l'objet de son travail, sans s'éloigner du du contexte qu'il couvre. 

Faire un joli portrait requiert donc une approche humaine, où il est nécessaire de faire preuve d'une grande attention et d'une grande réceptivité. Raffi dit toujours qu'un bon portraitiste c'est le photographe qui a compris que c'était à lui de produire une belle photo en présence d'émotions, et non une histoire de sujet qui poserait plus ou moins bien !

Les mariés doivent revivre leur émotion, et redécouvrir ce qui a pu les émouvoir durant cette merveilleuse journée. Le portrait n'est pas une histoire d'esthétique ! il ne s'agit pas d'être beau, laid, il s'agit de rapporter en image une émotion. C'est le devoir du portraitiste photographe.

photographe paris

Un beau portrait, c'est une photo simple à réussir pour un photographe professionnel. L'utilisation d'un matériel professionnel, ainsi que les outils de post-traitement actuel permettent de mettre encore plus en valeur les plus beaux portraits, toutefois la photo à la base se doit d'être à la hauteur de l'émotion visée.

Portraitiste France : un portrait, c'est avant toute chose une émotion aperçue puis capturé selon la sensibilité du photographe.

Dans un portrait, nous devons retrouver bonne partie de la sensibilité du photographe. Le portrait n'existe que s'il témoigne et rapporte une émotion qui saisit un instant l'attention du spectateur, le portrait est le clou du reportage mariage.

Portraitiste, un métier dont la clef de réussite est : simplicité, sensibilité, authenticité. 

Une discipline que bon nombre de bons photographes maîtrisent fort heureusement, chacun à leur manière, et c'est cette diversité qui rend la découverte des photos artistiques agréable, qu'il soit ou non question de photographe célèbre.

Il n'est donc pas une question de réussir ou de rater, c'est juste une question d'approche photographique.

 
Rencontrer le Photographe :: Mail
 
Reproductions Interdites - Mardirossian Raffi Paul - Tous droits réservés © 2017-2018
Tel : 06.12.86.82.96 - Fax : 09.72.12.29.02 - Siret : 750 523 755