Quelques Mots échangés avec Raffi, le Photographe.

Qu'est ce qui fait la singularité du photographe, Raffi Mardirossian. Voici quelques lignes à son sujet pour mieux le connaître.

En introduction, je voudrai rappeler que chaque mariage est différent parce que chaque couple de mariés est différent. Il y a donc autant d'approches différentes qu'il y a de mariés et de photographes. Il conviendra de faire attention aux qualités artistiques et humaines du photographe que vous choisirez pour qu'elles soient en bonne harmonie avec vos personnalités respectives et vos attentes.

Voici comment je me présente, et ce que je propose aux mariés depuis 2005.

Des Photos Authentiques

Il n'est pas question de poser pour vos photos de mariage. Je ne vous demanderai pas de prendre telle ou telle pose, de me regarder, de me sourire, de vous prendre dans les bras etc... Le rendu doit être réel, spontané, authentique, je dois parler de vous, et pour cela il faut simplement que vous soyez vous même, que vous ne cherchier pas à poser. C'est ce qui garanti un travail unique, charmant, dans lequel à coup sur, vous vous reconnaîtrez. Cela fait toute la différence.

Des photos Simples et Efficaces

La composition de la photo, le cadrage, doivent être simple pour rester efficace. Il ne sert donc à rien de vouloir trop en faire, c'est précisement le contraire qui va donner à vos photos tout le charme dont elles peuvent être chargées. Il suffit le plus souvent de porter un regard d'enfant, un regard naïf, un regard rêveur pour savoir saisir ces petits riens qui font de certaines photos, des photos exceptionnelles.

Des Souvenirs Uniques

L'objectif du reportage photo de votre mariage est de créer des souvenirs uniques et authentiques. Le travail et l'expérience du photographe se base sur votre personnalité, sur le choix des lieux que vous avez fait, le soin apporté à la décoration, à l'ambiance que vous avez créée autour de vous pour cette journée sans pareil.

Pour aller plus loin, le souvenir qui vous est rendu ne se contentera pas d'empiler des photos les unes à la suite des autres, mais s'efforcera de raconter votre journée de mariage. Ainsi le Raffi Mardirossian s'efforcera de trouver et de suivre le fil conducteur des évènements, des émotions tout le long de la journée pour vous retranscrire un souvenir vivant et fidèle au déroulement de votre journée de mariage.

Des Compositions Originales

Souvent les photographes s'efforcent de rester conventionnels dans leurs compositions. Il ne s'agit pas ici de faire preuve d'originalité mais de créativité. L'originalité de la composition permet de surprendre l'oeil. Il est ainsi possible de créer ou de forcer un élan à la scène, aux sujet.

Cet élan se caractérise par le cadrage, la position du cadrage, le basculement de l'image, l'emplacement des sujets sur la photo. Une image parfaitement cadrée, avec des mariés parfaitement alignés restent une image relativement attendu. Il faut surprendre en décentrant les sujets, en inclinant plus ou moins la photo.

Il s'agit de donner du caractère à l'image pour la rendre plus inattendue, plus surprenante, avec toujours un soin particulier pour respecter l'ambiance de la scène photographiée.

Des Souvenirs à votre Image

Ce métier ne consiste pas à capturer des images sans chercher à comprendre qui sont les mariés. Il est indispensable d'approcher les mariés, comprendre qui ils sont, quel est leur univers, quelles sont leurs codes.

Les caractères doivent être préssentis par Raffi. Il est impossible de vouloir travailler de la même manière avec un couple extraverti qu'un couple timide.

L'oeil et le coeur du photographe doit saisir cela pour offrir des photos au plus proche de ses sujets. Cela passe par de la sensibilité, de l'observation, et une certaine expérience.

S'il n'est pas question de miraculeusement deviner la personnalité des mariés, il lui appartient malgré tout de savoir voir, ressentir ce qui est nécessaire à sa propre sensibilité pour retranscrire l'émotion attendu par le couple photographié.

Des Ambiances Lumineuses Respectées

Raffi vous accompagne et partage avec vous les différents lieux que vous avez finement sélectionnés pour votre mariage. La lumière faisant partie de ses principales préoccupations, il s'en imprègne pendant son reportage.

Ces ambiances lumineuses doivent être respectées. Prenons l'exemple d'une église. Il est préférable de photographier sans flash pour ne pas dénaturer l'ambiance lumineuse qui y règne. De même au moment de la retouche, il convient de surveiller la température des couleurs pour les rattraper dans le but de les rendre plus fidèles à la chaleur du lieux.

Si l'église est peu lumineuse, il est préférable de rester fidèle à la réalité que d'avoir usage d'un flash ou de rendre la photo plus lumineuse au post-traitement.