Comment bien Choisir
Votre Photographe

Que faut-il attendre de son photographe de mariage ?

C'est la première fois que vous devez vous mettre à la recherche d'un photographe de mariage. Vous vous posez bien de nombreuses questions, pour ne pas vous tromper.
Il y a différents éléments qui déterminent les qualités d'un bon photographe de mariage.

Voici comment je me présente, et ce que je propose aux mariés depuis 2006.

L'expérience du Photographe

L'expérience est un indice de fiabilité, c'est une garantie très précieuse et nécessaire. Les photographes de métier, spécialisés dans le mariage, qui s'exécutent depuis plus de 10 ans, ont à leur actif plusieurs centaines de mariage. Cela signifie qu'ils ont vécu de multiples expériences au fil des années, et qu'ils se sont enrichis mois après mois, année après année de leurs expériences passées.

Chaque mariage étant totalement différent, il est très rassurant de savoir que l'expérience de votre photographe ne vous fera pas défaut le jour de votre union. L'expérience offre au photographe une excellente maîtrise et une parfaite gestion de son travail, il sait exactement ce qui doit faire, ou pas, à quel moment, et comment être optimal dans son organisation pour vous offrir un travail de qualité.

Un savoir-faire Singulier, celui de votre photographe

Comme l'expérience, le savoir-faire est l'accumulation au long des années des techniques de prises de vue, ou encore du développement numérique. Je fais partie de ceux qui se remètent constament en question, qui s'interroge sans cesse pour progresser, s'améliorer, pour toujours rester dans l'exécution d'un excercice que je sais perfectible...

Le savoir-faire est une variante indispensable qui naît et grandi à partir du moment où l'humilité du photographe sait qu'il peut et doit toujours progresser. Pour celui qui pense avoir atteint la perfection, le savoir-faire n'a aucune raisonnance.

Sa Personnalité, son Caractère

La personnalité du photographe joue un rôle prépondérant dans le résultat du travail qui est attendu. Le caractère humain de votre photographe permettra le jour de votre union une multitude d'interactions avec vous, mais aussi vos témoins, vos invités, vos familles. La personnalité du photographe va en quelque sorte créer une atmosphère autour de lui qui sera parfaitement perceptible dans l'émotion que dégageront ses photos. Ainsi, même si un photographe est techniquement parfait, s'il n'a pas d'étincelle à partager avec les sujets qu'il photographie, les images seront plus superficielles. Attention, il ne s'agit pas d'être sympathique ou familier, c'est un exeercice plus fin qui demande une grande attention au photographe pour bien observer et interpréter la nature des personnes autour desquelles il évolue et qu'il photographie.

Chaque mariage étant différent, il devra s'adapter immédiatement, et systématiquement aux personnes présentent autour des mariés. Je vous propose de prendre rendez-vous pour que je vienne vous rencontrer. C'est de loin le meilleur moyen de voir qui je suis et d'échanger autour de votre projet.

La Sensibilité du Photographe

Il est important que vous ayez été sensible au portfolio du photographe que vous êtes sur le point de choisir. En effet la sensibilité de chacun étant différente, il est indispensable que vous manifestiez un intérêt profond pour les travaux de votre photographe. Si pour vous, ses photos sont toutes banales, ou si elles manquent d'intérêt à vos yeux il faut continuer vos recherches sans hésitation.

L'exercice du photographe ne se résumera pas à simplement faire preuve d'originalité ou de créativité: ses compositions et l'émotions dans ses photographies devront captiver et vous laisser sous le charme des clichés. Si un photographe ne peut éblouir dans chacune de ses photos, il devra à au moins vous avoir ému au travers de quelques unes de ces images.


Quels sont les principaux engagements de votre photographe de mariage ?

Qu’appelle-t-on l’oeil du photographe ?

C’est quoi un oeil de photographe? D’un photographe vraiment professionnel, bien sûr ! Un oeil qui choisit très rapidement entre mille possibilités ?
Choix de l’angle des meilleurs profils des visages, choix des arrières plans, choix de la source lumineuse, etc.

Supposez que votre photographe arrive avec quantité de notes en mémoire, destinées à faire ces choix, qu’il est plein de bonne volonté et prêt à faire son maximum pour réussir. Son esprit sera préoccupé et mobilisé en vue de tenir compte des impératifs techniques et ne sera pas assez disponible pour vous accorder l'attention nécessaire !

Vous reconnaitrez un vrai professionnel de la photo à son aisance face à ces choix. Son expérience lui aura permit d’assimiler et d’optimiser les différents paramètres. Il est alors tout à fait disponible à ce qui se passe le jour « J ». Il est avec vous, il va vers votre famille, vos amis. Il voit des détails que vous n’aviez pas vus. Il est à l’affût pour faire intervenir ses appareils. Saisir le centième de seconde le plus révélateur des expressions, des personnalités.

Un bon professionnel est le plus souvent perfectionniste. Une fois la journée terminée, il va analyser sur son écran les moindres détails, apporter les retouches nécessaires, éclaircir une ombre ici, ajouter de la lumière là. Vous imaginez bien ce qu’est : le plaisir d’un résultat parfait.