Photographe,
un métier formidable

Devenir Photographe

Est-il nécessaire de suivre une formation photographique ? Il est très probable que cela puisse vous aider à développer des aptitudes nécessaires pour devenir photographe professionnel, notamment dans certaines disciplines plus académiques que le mariage.

Ceci étant dit, comme une majorité de photographes, je fais partie de ceux qui n'ont pas fait une formation ou école artistique pour m'épanouir dans ce métier. Aussi, je suis plutôt partisan pour dire qu'il faut aimer observer , et avoir une facilité avec l'image pour se lancer dans cette profession. Tant pour pressentir ses sujets, que pour saisir leurs émotions ou leurs attitudes. Il faut également développer sa manière propre de retoucher ses images.

La passion alliée à l'expérience seront vos véritables atouts pour d'évoluer. Il faudra également faire preuve d'humilité et être éternellement insatisfait de vos photos et shooting, afin rester dans une dynamique qui vous permettra d'avancer selon votre propre approche photographique.

couple posant pour un photographe

Être photographe

Si nous nous en tenons à la définition du dictionnaire cela signifie : "Personne qui prend des photos".

Voilà de quoi mettre tout le monde en désaccord. Le monde de la photo se découpe en deux grandes catégories:

  • Le photographe amateur qui se réalise par pure passion, par plaisir,

  • le photographe professionnel, un artisan qui se réalise par métier, et espérons-le pour lui, par passion :)


accès portfolio images couple mariage

Une question d'intention !

La photo est une intention qui est née parce nous avons été saisis d'une émotion particulière. Faire la photo devient par extension une attitude.
La photo ne peut exister si elle ne découle d'une intention.

Pour moi, c'est également une question de personnalité, d'approche du monde, d'un regard partagé ou que je porte autour de moi ou avec mon prochain. Il faut aimer être réceptif et attentif à tout ce qui nous entoure.

Cette profession a beaucoup évolué ce dernier siècle. D'abord la photo argentique en noir et blanc, puis la photo argentique en couleur. L'image s'est résolument mise en révolution: les techniques de tirage, le développement, tout a évolué à une vitesse folle. L'arrivée de l'ère numérique nous a encore fait faire un bond incroyable dans le monde de l'image, et s'est popularisée de plus en plus en se mettant à la portée du plus grand nombre.

Un métier qui évolue à chaque génération

Il y a encore une vingtaine d'année à peine, le photographe devait acheter sa pellicule chez Kodak, FUJI , payer le développement de toutes ses photos. Autant dire qu'il fallait être audacieux pour oser essayer de nouvelles techniques sur le terrain ! Le hasard n'avait pas sa place chez un professionnel pour un reportage approximatif. Le métier de photographe exigeait des compétences techniques qui ne pouvaient pas être improvisées.

Le bon côté, c'est que le métier appartient aujourd'hui à une toute nouvelle génération... Moins frileuse, plus créative, plus versatile tant sur le travail rendu que sur la manière et les techniques utilisées pour la réalisation du reportage. Cependant, comme il n'est plus question d'acheter des pellicules, et que la maîtrise des appareils photos est devenue largement assistée, voire automatisée: ceci laisse entrer sur le marché des prestations à tous les niveaux de prix et de qualité.
C'est là le revers de la médaille, vous l'avez compris: devenir photographe professionnel devient à portée de presque tout le monde... Ceci laisse apparaître sur le marché de la photographie des prestations de piètre qualité et dont, parfois le travail n'est pas digne d'un professionnel du métier.

Découvrir le Portfolio


Aberration laissée au passé!

La relation entre le professionnel et son appareil s'est définitivement transformé. Le photographe est normalement aguerri de toutes techniques, et il faut admettre que les nouvelles technologies y sont pour beaucoup. Les appareils photos qui sont commercialisés et dont les photographes sont équipés de nos jours sont tout autofocus, il n'est plus la peine de faire de mise au point, l'avant plan, l'arrière plan tout est parfaitement géré par l'électronique embarquée de l'objectif, ce jusqu'à la profondeur de champ, ou encore de la balance des blancs pour une maitrise des couleurs avant les prises de vue, Post-traitement pour parfaire les couleurs, l'exposition, luminosité, contraste ... avec les bons outils il est possible de faire des merveilles tout en restant imaginatif et audacieux, le tout sans prendre de risque.

La pellicule est ainsi abandonné au profit du capteur numérique et carte mémoire flash ! il n'y a plus de consommable à acheter. Le début d'une ère, celle de l'illimité!

Il faudra néanmoins toujours avoir un minimum de niveau et de vocabulaire pour ne pas confondre ASA et ISO.

Un professionnel prendra ses photos en RAW et sera en mode manuel. C'est ce qui assurera à ses photographies tout le charme d'un traitement personnalisé et soigneux : ouverture, sensibilité, vitesse finement appréciés au moment de ses prises de vue, et dicté par l'ambiance lumineuse, le lieu, l'atmosphère !

Revenir à l'essentiel!

Assez parlé du matériel ... revenons à l'essentiel à ce fabuleux métier !

Photojournaliste, Photographe d'un soir, de mariage, de mode, ou encore publicitaire, tous utilisent des appareils photos réflex 24x36.

Aguerri donc de l'usage des techniques autrefois fastidieuses, les photographes contemporains peuvent complètement se consacrer à l'émotion dont leurs photos seront chargées. C'est là qu'un gouffre se crée et se creuse l'écart entre 2 catégories de photographes.

Nous parlions plus haut de la différence entre amateur et professionnel ... en fait, il n'en est rien ... ce n'est pas du tout le bon découpage.

Il y a des Professionnels qui ne feront jamais un Dixième de ce que font certains Amateurs !

Aujourd'hui faire appel à un photographe professionnel n'est en rien une garantie, ni gage de qualité ! Bien choisir son photographe signifie faire un choix avisé et en accordant une grande attention au portfolio proposé par les prestataires.

Aujourd'hui pour être photographe professionnel il suffit d'envoyer un courrier pour faire une demande d'auto-entrepreneur : voilà vous êtes photographe professionnel ! Il ne s'agissait que de formalités. Il faut moins de 48h ... avis aux amateurs ! L'arrivée massive des photographes tire le marché vers le bas, uberise, vulgarise un peu plus l'exercice. Cette situation transforme le marché de l'image artistique.
Dans beaucoup de pays, ce métier est considéré avec une dimension artistique largement reconnue et respectée. En France, le photographe est considéré comme l'éternelle personne étroitement liée aux laboratoires de développement de pellicules pour en faire des tirages papier...

La profession de photographe s'est complètement métamorphosée ! le développement numérique appelé Post-traitement est devenu tout aussi important que la prise de vue, et laisse place à une nouvelle génération de professionnels.

Un bon photographe, c'est quoi ?

Un bon photographe est une personne:

  • qui a une bonne maîtrise de son matériel
  • qui a un regard aiguisé, qui sait et aime naturellement observer
  • qui sait se détacher de ses émotions pour percevoir avec justesse celle de ses sujets
  • qui sait traiter les images informatiquement.
  • qui sait ce qu'il est nécessaire de faire pour les mettre en valeur ses clichés
Photos de mode, photos publicitaires, photos d'enfant, photos sportive, photos concours, photos macro, photos de mariage, photos de baptême photos en tout genre ... amour, passion, joie, exaltation, enthousiasme, tristesse, la vie a besoin de laisser derrière elle des traces plus profondes encore que notre mémoire.

  • La photo reste une intention,
  • la photo est une envie de partager,
  • la photo est un morceau d'histoire,
  • la photo est un souvenir à partager,
  • la photo retient tout, la photo n'oublie rien,
  • la photo suggère à la mémoire ce qu'elle a retenu d'affectif.
Ainsi, photographie à conserver ou photographie à rejeter, la photographie reste une production unique, une impression suggérée par le photographe. Photographie souvenir, photographie de voyage, photographie d'enfance.

Les photos sont là à toutes les étapes de notre existence et se communiquent de génération en génération. Les photos témoignent de notre vécu, nous en avons besoin.

A définir la photo, vous avez vu, on ne parle plus du photographe.

Une histoire, une photo, un vécu, un souvenir, une trace pour soi ou à partager. Il me semble impossible de vivre sans photographier.

Raffi Mardirossian