À tarif différents,
la prestation sera-t-elle la même ?

À la recherche d'un tarif pour un budget fixé

Souvent les couples sont à la recherche d'une prestation photo en ayant déjà une idée de leur budget pour le prestataire photo. Il est cependant nécessaire de comprendre en premier lieu ce que vous vous appréter à acheter car si les tarifs peuvent être vraiment différents, il y a une explication à cela.

En effet, à défaut de connaître ce marché, il faut s'appliquer à avoir une perception, la plus juste possible, sur le service que vous allez réserver. L'expérience et le savoir faire d'un photographe expliqueront dans la majorité des cas, le pourquoi de la différence de prix.

Ainsi, un photographe amateur qui débute, ne pourra prétendre offrir le même travail qu'un photographe professionnel expérimenté et équipé des dernières technologies.

Quelle serait alors la meilleure démarche pour définir votre budget ?

Le bon réflexe consiste à préalablement découvrir le marché en visant le portfolio de différents photographes pour vous faire une première idée générale des différences artistiques, mais aussi de la sensibilité de chacun de ces prestataires. Ce premier objectif consiste juste à faire une sélection de photographes dont les travaux ont retenu votre attention. En second lieu, intéressez vous à leurs tarifs respectifs pour vous faire une idée du rapport qui existe entre le prix et ce que vous avez jugé de qualité.

Vous pouvez maintenant vous faire une première idée du rapport qualité prix. Si de grosses différences perdurent, alors n'hésitez pas à contacter les prestataires les plus compétitifs.
Si en revanche, ils sont tous dans le même périmètre tarifaire, vous pouvez commencer à fixer de manière quasi définitive votre budget.
Vous accepterez que si l'exercice est mené à l'envers, cela sera forcément beaucoup plus compliqué d'apprécier la question tarifaire.
Il faut avoir compris le rapport qui existe entre le tarif du photographe de mariage et la qualité avant de définir définitivement votre budget.

Quelles sont les seules variables pour le tarif

Les déplacements du photographe

Le plus souvent les mariés s'appliquent à dénicher un bon prestataire dans la même ville ou la même région que celle choisie pour célébrer leur mariage. Dans ce cas, il n'y a normalement aucun coût lié au déplacement du prestataire. Dans des cas plus rares, s'il doit se déplacer à l'autre bout de la France, il faudra accepter l'idée qu'il est nécessaire de payer en supplément les frais de transport qui peuvent être le prix des billets A/R ou un dédommagement aux coûts réels (essence et péages autoroute)

L'hébergement du photographe

S'il travaille à plusieurs centaines de kilomètre de son domicile, ou plus simplement à plus de 2 ou 4 heures de route de son domicile, il est probable que dormir sur place soit une solution adaptée à préférer.
Comme pour le déplacement, l'objectif est de couvrir les frais liés à l'hébergement, et en aucun chercher à dégager une marge.

Les impressions papier ou livre de mariage

Depuis 2015, les mariés demandent de moins en moins de live de mariage. Ils peuvent cependant le confectionner eux même puisqu'ils disposent de leurs photos en haute définition. Certains photographes continuent à proposer des livres. En fonction (de la prétendue qualité) ces albums peuvent avoir des tarifs allant d'une centaine d'euros, au triple. Aux mariés donc, de savoir le type d'album qu'ils souhaitent, et s'ils préfèrent le commander à leur prestataire, ou directement sur internet.

Un prix d'appel ! le piège à éviter !

Nombreux sont encore les prestataires photo qui font profiter de votre mauvaise connaissance du marché pour essayer de tirer profit de cette situation. Le mécanisme utilisé est très connu: proposer une prestation avec un prix d'appel très bas, le tout pour finalement découvrir plus ou moins tard, que cela ne comprend pas tout. Un exemple fréquent est celui où le photographe vous rend les photos dans une résolution basse, ou avec son nom en plein sur vos photos. D'autres vous obligent à acheter vos photos au détail, des pratiques devenues totalement incroyables de nos jours, le numérique ayant pris le pas sur les précédentes générations...

Que retenir des tarifs des photographes de mariage

Une prestation sérieuse ne peut pas être proposée à un tarif significativement bas. Ainsi si vous penser faire l'affaire du siècle, il convient de bien s'interroger sur les risques que vous prenez pour ne pas être surpris en cas de problème.
Les problèmes les plus courants sont: le désistement du photographe à la dernière minute car il a trouvé meilleur preneur, une qualité de photo qui aussi mauvaise que le matériel utilisé, une absence total de temps et de soin pour la retouche de vos photographies.

Une prestation vendue deux fois moins chère, vaudra le plus souvent à une prestation de moindre qualité.